Demarco, Hugo
*1932 Buenos Aires, Argentine – †1995 Paris, FranceHugo Demarco est un artiste peintre français d’origine argentine s’inscrivant dans les mouvements des arts optique et cinétique. Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Buenos Aires, Demarco déménage à Paris où il retrouvera d’autres artistes sud-américains expatriés comme Soto ou Le Parc. Cette génération d’artistes a fait avancer ces courants modernes provenant de l’art abstrait par ses recherches sur le contraste entre les couleurs et sur les formes. À la suite des travaux sur la couleur du Bauhaus puis des découvertes esthétiques de Victor Vasarely, Hugo Demarco va poursuivre le développement d’un art coloré, cinétique, en mouvement malgré les principes de composition structurés propres à l’artiste.
Rappelons que l’art cinétique tire son origine du futurisme italien et, ensuite, des mobiles d’Alexander Calder. Le terme « cinétique » a été consacré dans les années 50 pour désigner des œuvres d’art mises en mouvement par le vent, les spectateurs ou un mécanisme. De son côté, l’art optique s’est développé sous l’influence d’artistes comme Vasarely ou Bridget Riley, pour ensuite côtoyer l’art cinétique en introduisant le mouvement dans l’œuvre par l’illusion d’optique.
Les œuvres de Demarco se reconnaissent au premier coup d’œil. Ses toiles sont formées de petits carrés structurés en quadrillages, dont les couleurs contrastées créent une impression de vibration unique. De cette manière, l’artiste se rapproche des recherches de saturation et de vibration des couleurs chères à François Morellet. Parmi les différentes techniques offertes par l’estampe, c’est la sérigraphie qu’a choisie Demarco pour diffuser son œuvre. En effet, sa facilité d’emploi et le caractère mat et définitif de ses couleurs soutiennent parfaitement ses compositions en damier. Parmi les nombreuses galeries qui ont exposé ses œuvres, c’est la galerie Denise René qui a contribué à l’essor de cet artiste incontournable pour les amateurs d’Op Art ou d’art cinétique.

