Votre panier est vide

Fussmann, Klaus

*1938 Velbert, Allemagne

Le peintre et graveur allemand Klaus Fußmann est né en 1938 à Velbert, en Rhénanie-du-Nord - Westphalie. Après des premières études à la Folkwangschule de Essen, il s’installe à Berlin à l’âge de 24 ans pour étudier à l’académie des beaux-arts, école à laquelle il a par ailleurs enseigné de 1974 à 2005. Il s’est fait connaître lors de ses premières expositions à Berlin et Cologne, à partir de 1968. Membre du Deutscher Künstlerbund, la Ligue des artistes allemands, il participe trois ans plus tard à la 19e exposition annuelle, à Stuttgart.
 
Ses peintures et estampes aux couleurs vives, qui ne sont pas sans rappeler Emil Nolde, ont été inspirées par ses nombreux voyages, notamment dans les îles, mais aussi dans toute l’Europe et en Amérique. Elles ont principalement pour thème des paysages et des fleurs, que Klaus Fußmann repense et remodèle jusqu’à l’abstraction. Ces nouvelles formes, qui attirent l’œil et la curiosité de l’observateur font de Klaus Fussmann un artiste d’exception. Dans la production d’estampes de l’artistes, on trouve un grand nombre de linogravures, ainsi que des gravures sur métal et des lithographies.
 
Pour son travail, il a reçu diverses récompenses, notamment le prix de la Villa Romana (Florence), le Wilhelm-Loth-Preis (Dresde), ou, plus récemment, le prix de la fondation Ike und Berthold Roland. En 2005, il a par ailleurs peint une fresque monumentale pour le plafond de la Spiegelsaal du Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg, intitulée « Wolkenzug ». Aujourd’hui, Klaus Fußmann vit entre Berlin et Gelting (au bord de la mer Baltique), où il crée encore de nombreuses estampes, que l’on peut trouver non seulement sur le marché de l’art allemand, mais aussi à l’international.


Prix hors frais de livraison